Conseils sur la pose - Signé Beauséjour inc.

Aller au contenu

Menu principal :

 
Équipements requis:
         
· Boyaux d’arrosage et arrosoir     
· Petit rouleau         
· Râteau  
· Permis d’arrosage émis par la municipalité, si nécessaire      
· Couteau ou pelle tranchante
LA POSE DU GAZON
· Installer le gazon en plaques immédiatement après sa livraison. Lors des périodes estivales chaudes et sèches, le gazon doit être installé dans un délai de 24 heures. Par temps frais et pluvieux, le délai se prolonge à 48 heures.
· Poser une première rangée de plaques en ligne droite, soit en suivant le bord d’un trottoir et/ou en parallèle avec la rue. Installer les plaques suivantes en alternant les joints, comme un patron de briques. Bien serré les plaques les unes contre les autres, sans les superposées.
· Lorsque vous avez une pente abrupte, installer les plaques parallèlement à la pente en partant du haut et dérouler vers le bas. Utiliser une éclipse de bois comme ancrage lorsque la pente est accentuée afin de retenir les plaques de gazon.
· Si des gens viennent vous aider, travailler en équipe de trois, deux qui transportent pour un qui installe les plaques.
IRRIGATION ET ROULAGE
· Dès qu’une surface de gazon équivalent à la superficie couverte par votre arrosoir est installée, passer le rouleau rempli à 75% d’eau sur le gazon et irriguer immédiatement jusqu’à saturation et ce par temps ensolleillée ou non, au point où il n’est plus possible de marcher sur cette surface. Arroser à l’aide d’un jet léger afin d’éviter de déplacer les plaques de gazon.
· L’application d’un(1) pouce d’eau dans les 30 minutes suivant la pose du gazon est beaucoup plus bénéfique pour celui-ci que l’application de 6 pouces d’eau quelques heures après la pose, d’où l’importance d’irriguer le plus rapidement possible après la pose.
· Par temps chaud et venteux, entre les arrosages en profondeur, pratiquer de très légères irrigations afin de refroidir le gazon et d’éviter l’assèchement du feuillage.
· Éviter de marcher sur votre gazon jusqu’à sa première tonte.
Durant la première semaine, il est très important de garder le sol saturé en eau. Lorsqu’il vous est impossible d’irriguer à tous les jours, mouiller le sol jusqu’à une profondeur de 4 à 5 pouces.

Un gazon qui jaunit dans les jours qui suivent son installation, voir même le lendemain dans les périodes de chaleur intense, est la conséquence d'une mauvaise installation et/ou d'un entretien inadéquat.
La plupart du temps le manque d'eau en est la première cause, car si un ou plusieurs arrosages sont omis, vous venez de perdre tous les efforts que vous avez fait auparavent. Le gazon doit demeurer constamment imbibé d'eau pour les 7 à 10 premiers jours, à défaut de quoi il jaunira et pourra même mourrir.

HORAIRE D'ARROSAGE ET DE TONTE
Guide Implantation d'une pelouse durable (PDF)
MeteoMedia
Retourner au contenu | Retourner au menu